Prix

350 € 14150 € Appliquer

dimensioni opera


27 cm 253 cm

31 cm 393 cm

1 cm 13 cm
Appliquer

PEINTURE ANCIENNE
 

LIVRAISON GRATUITE


Dans cette section, vous pouvez trouver toutes les œuvres de Peinture Ancienne disponibles dans notre catalogue en ligne. Une sélection large et raffinée qui comprend des Paysages , des Natures Mortes , des Portraits , des visages , des Sujets Sacrés , des aperçus et des vues avec lesquels vous pouvez enrichir n'importe quelle pièce de votre maison.

Avez-vous des oeuvres similaires à vendre? Contactez-nous!   Nous achetons T Nous achetons le courrier Nous achetons W

 

Trier par

Tableau Ancien avec Sujét Allegorique Huile sur Toile XVIIIe Siècle
Nouvelles
ARARPI0237280
Tableau Ancien avec Sujét Allegorique Huile sur Toile XVIIIe Siècle

ARARPI0237280
Tableau Ancien avec Sujét Allegorique Huile sur Toile XVIIIe Siècle

Peinture à l'huile sur toile. École nord-européenne du XVIIIe siècle. La scène allégorique présente une femme légèrement vêtue assise sur les genoux d'un homme, près d'une table dressée avec une cruche, un gobelet, une tabatière et un cigare allumé. Les deux personnages sont dans une attitude de complicité ludique, tous deux décidés à fumer une longue pipe. Le fond offre un paysage verdoyant. Les personnages et objets font référence aux plaisirs matériels et charnels de la vie, fumer, boire, compagnie féminine ; les personnages rosés et rebondis rappellent aussi le plaisir de la bonne chère. Ces sujets étaient récurrents dans la peinture flamande ou plus généralement nordique, qui les proposait de manière ironique et séduisante. Le tableau, restauré et rentoilé, est présenté dans un cadre d'époque.

Dans le panier

3050,00€

Expédition pour l'Italie: Gratuite
Dans le panier
Tableau Ancien Portrait de Tommaso Francesco di Savoia '600-'700
Nouvelles
ARARPI0236691
Tableau Ancien Portrait de Tommaso Francesco di Savoia '600-'700

ARARPI0236691
Tableau Ancien Portrait de Tommaso Francesco di Savoia '600-'700

Peinture à l'huile sur toile. Il s'agit du portrait du prince Tommaso Francesco de Savoie (1596 -1656), fondateur de la branche Savoie-Carignano. En effet, en 1620, il devint, sur ordre de son père, prince de Carignano, donnant naissance à la lignée Savoie-Carignano, dont descendraient les futurs rois d'Italie de la maison de Savoie. Ce portrait dérive de l'original de 1634 créé par Antoon Van Dick, aujourd'hui conservé à la Gemaldegallerie de Berlin, puis également reproduit avec une gravure à l'eau-forte, dont dérive probablement cette version. Il est légèrement différent de l'original dans certains détails :. il est de dimension plus étroite, le bâton tenu par le prince est plus court, le drapé derrière l'homme est moins développé. Le tableau a été restauré et rentoilé. Il est présenté dans un cadre ancien adapté à la toile.

Dans le panier

3420,00€

Expédition pour l'Italie: Gratuite
Dans le panier
Tableau Ancien Boutique de Tanzio da Varallo Sujét Sacré
SELECTED
Nouvelles
SELECTED
ARARPI0234757
Tableau Ancien Boutique de Tanzio da Varallo Sujét Sacré

Martyre des Franciscains à Nagasaki

ARARPI0234757
Tableau Ancien Boutique de Tanzio da Varallo Sujét Sacré

Martyre des Franciscains à Nagasaki

Peinture à l'huile sur toile. L'œuvre est une copie fidèle du chef-d'œuvre homonyme de Tanzio da Varallo (1580-82 /1633), créé par le peintre de Valsesia pour le couvent franciscain de Santa Maria delle Grazie à Varallo, et actuellement conservé à la Pinacothèque de Brera. Le tableau représente le martyre survenu en 1597 à Nagasaki de vingt-trois frères franciscains, qui furent ensuite béatifiés en 1627, date qui permet de situer l'œuvre dans les dernières années de l'activité de l'artiste. Tanzio da Varallo s'est probablement inspiré pour sa création du texte « Vie et exploits des martyrs du Japon » du franciscain espagnol Marcello di Ribadeneira ; du tableau de Brera, nous connaissons un dessin préparatoire partiel (conservé à la Pinacothèque de Varallo), un dessin à la sanguine publié par Testori (1964) et une toile (provenant d'une collection privée de Borgosesia) publiée par Ferro. La réplique proposée ici est fidèle à l'original, même en taille, seulement quelques centimètres plus bas en hauteur, probablement perdus lors du regarnissage de l'œuvre. Bien qu'il s'agisse d'une copie d'une qualité notable, où se distingue notamment la richesse des rehauts qui ressortent sur les tons plus chauds et plus foncés des tons chair, par rapport à l'original on remarque une moindre finesse d'exécution, une tendance à la simplification et un accentuation pathétique, dont ils témoignent de la main d'un copiste soucieux de reproduire le modèle dans les moindres détails, sans s'octroyer aucune licence. De plus, ce copiste semble avoir été très familier avec le style de Tanzio, au point d'imiter même parfaitement ses mains crochues. On peut donc penser à un élève de Tanzio ou à son atelier (qui fut continué par son frère Melchiorre après la mort de Tanzio), ou à un artiste qui a vu et apprécié ses œuvres, comme par exemple Pietro Francesco Gianoli, qui a travaillé surtout dans églises de Valsesia et de la région de Novara et dont on connaît d'autres répliques d'œuvres de Tanzio da Varallo, comme David avec la tête de Goliath. De plus, étant donné que l'œuvre présentée ici, avant d'être acquise par un collectionneur privé, est restée située pendant des siècles dans un couvent franciscain de Lombardie, il est plausible qu'il s'agisse d'une copie de celle de Tanzio commandée par l'Ordre lui-même, pour un autre monastère, par un peintre stylistiquement proche de Tanzio et capable de se tourner vers l'original. Le tableau a été rentoilé et restauré. Il est présenté dans un décor fin XIXème-début XXème siècle.

Téléphonez au

Prix sur demande

Téléphonez au
Peinture de paysage avec vue sur la mer
ARARPI0236034
Peinture de paysage avec vue sur la mer

ARARPI0236034
Peinture de paysage avec vue sur la mer

Peinture à l'huile sur toile. Ecole française fin XVIIIe - début XIXe siècle. La vue large encadre un paysage vallonné riche en végétation et en prairies, à proximité du littoral maritime, animé par divers bateaux ; inséré à gauche se trouve un petit village vers lequel deux voyageurs se dirigent sur le chemin. En arrière-plan, quelques étendues rocheuses blanches et abruptes, qui rappellent les côtes du nord de la France. Restauré et rentoilé, le tableau est présenté dans un cadre doré du début des années 1900.

Dans le panier

940,00€

Expédition pour l'Italie: Gratuite
Dans le panier
Tableau Ancien Christ et la Femme Adultère École Flamande XVIe Siècle
SELECTED
SELECTED
ARARPI0235790
Tableau Ancien Christ et la Femme Adultère École Flamande XVIe Siècle

École Flamande du XVIe Siècle

ARARPI0235790
Tableau Ancien Christ et la Femme Adultère École Flamande XVIe Siècle

École Flamande du XVIe Siècle

Huile sur panneau. École flamande du XVIème siècle. L'œuvre présente à la base une plaque l'attribuant à Lambert Van Noort (1520 -1571), justifiée par la proximité de ses méthodes picturales que l'on retrouve dans les visages de Jésus et de Madeleine, mais non confirmable pour les autres parties du tableau. . L'ouvrage raconte l'épisode de l'Évangile de Jean dans lequel les scribes et les pharisiens amenèrent une femme accusée d'adultère à Jésus, pour tester son observance de la loi de Moïse, qui comprenait la lapidation. Mais Jésus, se penchant jusqu'à terre, commença à écrire avec son doigt dans la poussière, puis, pressé, il prononça ces paroles : « Que celui d'entre vous qui est sans péché jette la première pierre », sauvant la femme et lui pardonnant ensuite. La grande scène est remplie d’un groupe nombreux et serré de personnages. Jésus, au centre, est le seul personnage penché au sol, séparé du reste du groupe et figé dans son geste d'écrire avec un doigt ; derrière lui, avec un alignement vertical précis de son visage avec celui du Christ, se trouve la femme accusée, qui couvre son corps avec son manteau en observant le geste du Christ, en attendant la sentence ; tout autour des scribes, des pharisiens, des soldats, qui parlent entre eux avec animation, s'agitent, se font face, indiquant ce que fait Jésus. Le sujet était largement représenté dans la peinture flamande, avec différentes méthodes d'interprétation. Si dans ce tableau l'école flamande est clairement perçue dans les visages aux traits durs et dans les corps assez rigides dans les mouvements des scribes et des pharisiens, ainsi que dans la représentation de l'édifice en arrière-plan et dans la représentation minutieuse des chaussures au premier plan droit, les deux figures de Jésus et de la femme sont plutôt affectées par l'influence italienne, qui adoucit les traits des visages, donne aux mouvements du corps plus de calme et de grâce, et avec l'aide d'une couleur plus vive les a fait se démarquer parmi les autres personnages. Le panneau du tableau a été restauré et parqueté dans la première moitié du XXe siècle. Le tableau est présenté dans un cadre ancien adapté.

Dans le panier

12240,00€

Expédition pour l'Italie: Gratuite
Dans le panier
Tableau Ancien avec Sujét Historique Huile sur Toile '600-'700
ARARPI0234755
Tableau Ancien avec Sujét Historique Huile sur Toile '600-'700

ARARPI0234755
Tableau Ancien avec Sujét Historique Huile sur Toile '600-'700

Peinture à l'huile sur toile. La scène se déroule à proximité d'un camp militaire : devant une tente à gauche un chef d'armée, probablement grec, reçoit les offrandes d'un groupe d'hommes pauvres et en haillons qui se prosternent devant le nouveau maître ; le premier tend des miches de pain, un autre sort quelque chose d'un sac, le troisième montre les blessures de son corps pour demander grâce ; derrière eux, d'autres figures de mendiants s'approchent, formant une ligne éparse sur le chemin qui s'efface au loin sur la droite. Au fond à gauche, la vie dans le camp militaire est trépidante. Le tableau a été restauré et rentoilé.

Dans le panier

5420,00€

Expédition pour l'Italie: Gratuite
Dans le panier
Tableau Ancien Portrait d'un Homme Noble Huile sur Toile '700
SELECTED
SELECTED
ARARPI0234758
Tableau Ancien Portrait d'un Homme Noble Huile sur Toile '700

ARARPI0234758
Tableau Ancien Portrait d'un Homme Noble Huile sur Toile '700

Peinture à l'huile sur toile. École émilienne du XVIIIe siècle. Grand portrait d'un noble du XVIIème siècle, vêtu d'un élégant manteau bordé de fourrure tachetée et de la perruque blanche typique de la mode des XVIIème et XVIIIème siècles, identifiant une haute lignée. Le monsieur tient une feuille de papier sur laquelle est dessinée une église entourée d'autres édifices, peut-être un couvent, ou en tout cas un village dont le noble était probablement un bienfaiteur. Le tableau a été restauré et rentoilé. Il est présenté dans un cadre doré contemporain. Les propriétaires précédents ont indiqué qu'elle provenait d'un élégant immeuble de Parme.

Dans le panier

9400,00€

Dans le panier
video
Tableau Ancien Paysage Huile sur Toile Italie XVIIIe Siècle
ARARPI0229490
Tableau Ancien Paysage Huile sur Toile Italie XVIIIe Siècle

ARARPI0229490
Tableau Ancien Paysage Huile sur Toile Italie XVIIIe Siècle

Peinture à l'huile sur toile. Ecole de l'Italie du Nord du XVIIIe siècle. Selon le goût du XVIIIe siècle, le paysage proposé est dominé par les vestiges d'un temple antique, vestiges de gloires passées. Tout autour, c'est une campagne avec un ruisseau, mais qui s'efface au loin vers les sommets bleus d'une chaîne de montagnes. Restauré et rentoilé, le tableau est présenté dans un cadre d'époque.

Dans le panier

2550,00€

Expédition pour l'Italie: Gratuite
Dans le panier
Peinture avec scène de bataille
ARARPI0234364
Peinture avec scène de bataille

ARARPI0234364
Peinture avec scène de bataille

Peinture à l'huile sur toile. Ecole de l'Italie du Nord des XVIIe-XVIIIe siècles. La scène montre l'affrontement entre chevaliers hors des murs d'une ville assiégée, avec la fumée des armes à feu envahissant le ciel. Restauré et rentoilé, le tableau est présenté dans un cadre ancien adapté. La scène montre l'affrontement entre chevaliers hors des murs d'une ville assiégée, avec la fumée des armes à feu envahissant le ciel. Restauré et rentoilé, le tableau est présenté dans un cadre ancien adapté.

Dans le panier

2350,00€

Expédition pour l'Italie: Gratuite
Dans le panier
Tableau Ancien Sujét Sacré Huile sur Toile du XVIIIe Siècle
ARARPI0234373
Tableau Ancien Sujét Sacré Huile sur Toile du XVIIIe Siècle

ARARPI0234373
Tableau Ancien Sujét Sacré Huile sur Toile du XVIIIe Siècle

Peinture à l'huile sur toile. École espagnole de la fin du XVIIIe siècle. On raconte l'épisode biblique raconté dans le livre de l'Exode dans lequel le petit Moïse, pour échapper au massacre des enfants d'Israël ordonné par Pharaon, est laissé par sa mère dans un panier au bord du Nil, où la fille de Pharaon allait se baigner. . L’ayant retrouvé, elle décida de le sauver puis l’éleva comme un fils à sa cour. L'épisode a été largement utilisé comme sujet pictural, en raison de la suggestion du thème : la scène pleine de personnages voit au centre la princesse fille du Pharaon d'Egypte, entourée de tout son entourage, qui regarde et accueille avec le geste de la main tendue le petit Moïse, qui la prend dans le panier de gauche, se penche avidement vers le sein de la femme derrière lui, la nourrice prête à l'allaiter. La scène est placée dans un paysage nordique contemporain du tableau, de même que les personnages portent des vêtements du XVIIIe siècle, à l'exception de la princesse qui arbore une coiffe de style oriental avec un diadème. Sa silhouette se distingue par la couleur vive de la robe, tout comme se démarque le teint rosé de l'enfant nu, qui s'impose sur les couleurs plus ternes et plus foncées des femmes de l'entourage. Le tableau a été restauré et rentoilé.

Dans le panier

3620,00€

Expédition pour l'Italie: Gratuite
Dans le panier
Tableau Ancien Paysage Huile sur Toile XVIIe-XVIIIe Siècle
ARARPI0234372
Tableau Ancien Paysage Huile sur Toile XVIIe-XVIIIe Siècle

ARARPI0234372
Tableau Ancien Paysage Huile sur Toile XVIIe-XVIIIe Siècle

Peinture à l'huile sur toile. Un petit monogramme JDB est visible en bas au centre. Le tableau est attribué à Johannes Van Der Bent, artiste flamand travaillant dans la seconde moitié du XVIIe siècle, et spécialiste des paysages avec scènes de vie pastorale, placés dans de grands paysages nordiques, comme celui présenté ici. Dans un paysage plutôt désolé et aride, un groupe de bergers avec leurs troupeaux se reposent, tandis qu'une femme au centre traire une chèvre. Restauré et rentoilé au début du XXème siècle, le tableau est présenté dans un cadre d'époque (dégâts récupérés)

Dans le panier

1820,00€

Expédition pour l'Italie: Gratuite
Dans le panier
Eau-Forte Ancienne avec Carte de Racconigi Encadrée Italie 1726
ARARPI0234179
Eau-Forte Ancienne avec Carte de Racconigi Encadrée Italie 1726

ARARPI0234179
Eau-Forte Ancienne avec Carte de Racconigi Encadrée Italie 1726

Gravure. En bas à gauche, dans un cartouche, titre et légende des lieux avec 14 références numérotées ; en bas à droite, les mots "Amstelodami Exc. Ioannes Blaeu". Voici la carte de Racconigi, la ville de la province de Cuneo, connue pour son château, résidence de la famille royale de Savoie. Il est tiré de la deuxième édition du "Theatrum Sabaudiae", l'œuvre créée par Ioannes Blaeu dans la première édition en 1682 pour le duché de Savoie, comme manifeste politique destiné à toutes les autres cours européennes comme témoignage et exaltation de la grandeur. du souverain. L'œuvre est présentée dans un cadre.

Dans le panier

350,00€

Expédition pour l'Italie: Gratuite
Dans le panier
Tableau Ancien avec Sujét Sacré Huile sur Toile XVIIe Siècle
ARARPI0232570
Tableau Ancien avec Sujét Sacré Huile sur Toile XVIIe Siècle

ARARPI0232570
Tableau Ancien avec Sujét Sacré Huile sur Toile XVIIe Siècle

Peinture à l'huile sur toile. École de l'Italie du Nord du XVIIe siècle. Le grand tableau présente comme sujet un thème bien connu de l'Ancien Testament, la richesse du roi Salomon, raconté dans le Premier Livre des Rois : « Le roi Salomon surpassa donc, en richesse et en sagesse, tous les rois de la terre. partie de la terre pour s'approcher de Salomon pour écouter la sagesse que Dieu avait placée dans son cœur. Chacun lui apportait, chaque année, des offrandes d'objets en argent et en or, des vêtements, des armes, des épices, des chevaux et des mulets". Dans le tableau, le roi, richement vêtu des symboles de la royauté (la couronne, le sceptre, le manteau d'hermine), écoute debout les postulants qui viennent à lui pour recevoir les conseils dictés par sa proverbiale sagesse, et en échange ils lui apportent des offrandes, à la mesure de leur rôle social : certains agriculteurs apportent en cadeau des sacs de céréales, fruits de leur travail dans les champs, un autre lève haut une coupe, pour attirer l'attention du roi. Les couleurs et le style pictural du tableau font référence à la production de l'Italie du Nord, notamment vénitienne. Le tableau a été restauré et rentoilé.

Dans le panier

4440,00€

Expédition pour l'Italie: Gratuite
Dans le panier
Paire de Tableaux Anciens Nature Morte Huile sur Toile XVIIIe Siècle
ARARPI0234159
Paire de Tableaux Anciens Nature Morte Huile sur Toile XVIIIe Siècle

ARARPI0234159
Paire de Tableaux Anciens Nature Morte Huile sur Toile XVIIIe Siècle

Peinture à l'huile sur toile. École vénitienne du XVIIe siècle. Sur les cadres se trouvent des plaques attribuant à Elisabetta Marchioni, la peintre originaire de Rovigo et active entre la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle, spécialisée dans les natures mortes de fleurs et de fruits. Les deux compositions sont caractérisées par des grappes de fleurs de couleurs différentes - dans une toile une seule variété florale, des pivoines, de couleurs différentes, dans l'autre des fleurs différentes avec une gamme de couleurs plus large également -, placées de manière assez désorganisée sur des fonds très sombres. Des fonds dominés par le noir, d'où ils émergent avec leur force chromatique ; dans l'une des peintures, les fleurs sont rassemblées en bouquet à l'intérieur d'un vase cuivré, tandis que dans l'autre on peut apercevoir une assiette en étain et peut-être un vase mince, à peine visible, sur lequel sont placées les fleurs. Les peintures ont été restaurées et rentoilées. Ils sont présentés dans des cadres dorés de la fin du XIXème siècle.

Dans le panier

7600,00€

Dans le panier
Tableau Ancien Paysage avec Figures Huile sur Toile '700-'800
ARARPI0233939
Tableau Ancien Paysage avec Figures Huile sur Toile '700-'800

ARARPI0233939
Tableau Ancien Paysage avec Figures Huile sur Toile '700-'800

Peinture à l'huile sur toile. Le paysage, situé dans les montagnes mais avec une vue sur la mer en arrière-plan, montre une figure d'un roturier au centre et deux sur les côtés, marchant sur les sentiers ; quelques fermes sont disséminées sur les pentes verdoyantes. Le tableau présente plusieurs gouttes de couleur, notamment la marge supérieure. Il est présenté dans un cadre élégant.

Dans le panier

750,00€

Expédition pour l'Italie: Gratuite
Dans le panier
Tableau Ancien avec Sujet Sacré Huile sur Toile XVIIe-XVIIIe Siècle
ARARPI0226790
Tableau Ancien avec Sujet Sacré Huile sur Toile XVIIe-XVIIIe Siècle

ARARPI0226790
Tableau Ancien avec Sujet Sacré Huile sur Toile XVIIe-XVIIIe Siècle

Huile sur toile. Représentation traditionnelle du Crucifix, entouré des saints liés au culte du patron. En l'occurrence, il s'agit de Madeleine, embrassant le poteau de la Croix, à gauche de saint Paul, reconnaissable à son épée, à droite de saint Barthélemy, tenant sur son bras sa peau écorchée, signe du martyre auquel il a été soumis. Le tableau, restauré et réencadré, est présenté dans un cadre ancien réaménagé.

Dans le panier

730,00€

Expédition pour l'Italie: Gratuite
Dans le panier
Paire de tableaux sur ardoise
ARARPI0233382
Paire de tableaux sur ardoise

La Madeleine pénitente et saint Jean-Baptiste

ARARPI0233382
Paire de tableaux sur ardoise

La Madeleine pénitente et saint Jean-Baptiste

Huile sur ardoise. Voici deux exemples de peinture à l'huile sur pierre, genre pictural particulièrement populaire dans la République de Venise entre le XVIe et le XVIIe siècle, sous la forme de peinture à l'huile sur tableau noir ou pierre de touche. Le choix d'une pierre aussi sombre comme fond n'est pas seulement lié à des raisons pratiques (la proximité des mines de Brescia et du Val Brembana), mais, comme le démontrent clairement nos deux œuvres, l'émergence des figures sur le fond sombre répond à la lumière aussi pleine des nouveaux besoins de la peinture de l'époque, qui dans le climat de la Contre-Réforme, tendait à exprimer non seulement les certitudes existentielles idéalisées de la pleine Renaissance, mais aussi les angoisses et l'ouverture à de nouvelles phases, tendant déjà avec le Tintoret vers une plus grande attention à la réalité et aux contrastes lumineux, pour se diriger ensuite massivement vers la recherche du XVIIe siècle fortement axée sur la combinaison contrastée de la lumière et de l'ombre. Les deux œuvres présentées ici, bien dans la production de l'espace vénitien des premières décennies du XVIIe siècle, proposent deux figures de saints, tous deux ermites, placées sur un fond naturaliste sombre et à peine visible. La figure de Madeleine émerge de l'obscurité, penchée pour suivre la courbe du support en pierre ; elle est représentée regardant d'un air interrogateur vers l'obscurité, comme dans une attitude d'écoute, la main gauche levée et l'autre posée sur le "memento mori" remarquablement raccourci. Devant elle un fléau et le pot de pommade. Peint en pendentif, Saint Jean-Baptiste est représenté jeune homme, avec un agneau à ses pieds, à la main la croix de procession avec l'étendard "ecce agnus dei", tandis que de la main droite il puise à la source d'eau, rappelant l'épisode qui verra Jésus-Christ baptisé. Dans les deux tableaux, les personnages se détachent de manière forte et incisive grâce au noir qui caractérise la plaque d'ardoise sur laquelle ils sont représentés. Les deux tableaux, de format ovale, sont présentés dans des cadres en bois noir, de la fin du XIXème siècle.

Téléphonez au

Prix sur demande

Téléphonez au
Tableau Ancien Sujét Sacré Huile sur Toile XVIIe-XVIIIe Siècle
ARARPI0223431
Tableau Ancien Sujét Sacré Huile sur Toile XVIIe-XVIIIe Siècle

ARARPI0223431
Tableau Ancien Sujét Sacré Huile sur Toile XVIIe-XVIIIe Siècle

Peinture à l'huile sur toile. École napolitaine du XVIIe-XVIIIe siècle. Il s'agit d'une scène traditionnelle de la déposition du Christ sur la Croix, avec le corps inerte et pâle déposé dans les bras de sa mère Marie, à son tour embrassé et soutenu dans sa douleur par le disciple Jean, et autour, partageant le deuil, deux femmes pieuses et deux disciples. La scène se caractérise par une linéarité diagonale descendante, qui suit le corps de Jésus, en partant du poteau de la Croix dressé à gauche et en terminant par la femme accroupie pour embrasser les pieds de Jésus à droite. Tout autour, un fond nu et gris, qui souligne le drame et le vide qu'il crée. Restauré et rentoilé, le tableau est présenté dans un cadre du début du XXe siècle.

Dans le panier

1050,00€

Expédition pour l'Italie: Gratuite
Dans le panier
Tableau Ancien Paysage Huile sur Toile XVIIe Siècle
ARARPI0233329
Tableau Ancien Paysage Huile sur Toile XVIIe Siècle

ARARPI0233329
Tableau Ancien Paysage Huile sur Toile XVIIe Siècle

Peinture à l'huile sur toile. École romaine du XVIIe siècle. Le paysage, vaste et aéré, imprégné d'une atmosphère "classique" intemporelle, s'inscrit dans le courant classicisant des vues idéales tirées de la campagne romaine, introduites à Rome avec beaucoup de succès au XVIIe siècle à l'instar de Carracci, Domenico, Albani. et les français Poussin, Dughet, Lorrain, et s'est poursuivi au siècle suivant avec des artistes tels qu'Andrea Locatelli. Ce type de peintures paysagères visait à exalter les principes de beauté, de raison, d'ordre et de mesure typiques du monde classique, à célébrer la valeur de l'histoire, la confiance héritée des anciens dans les vertus de l'homme et ses possibilités. Dans la nature de ces paysages, qui n'est pas abandonnée au chaos, mais composée, ordonnée, non perturbée par des éléments violents ou désordonnés, se placent des figures humaines, habillées à l';ancienne comme dans ce tableau, dans lequel un couple vêtu de costumes classiques tuniques, elle converse aimablement assise (ou plutôt à moitié allongée presque comme sur un triclinium) au milieu d'une campagne ombragée et verdoyante, près d'une rivière tranquille ; au loin, vous apercevez les bâtiments d'une ville et votre regard se perd alors dans la continuité ordonnée et paisible des collines du Latium. Le tableau, restauré et rentoilé, est présenté dans un cadre d'époque.

Dans le panier

11200,00€

Dans le panier
Tableua Ancien avec Sujét Mythologique Huile sur Toile XVIIIe Siècle
ARARPI0230855
Tableua Ancien avec Sujét Mythologique Huile sur Toile XVIIIe Siècle

ARARPI0230855
Tableua Ancien avec Sujét Mythologique Huile sur Toile XVIIIe Siècle

Peinture à l'huile sur toile. École française du XVIIIe siècle. Le sujet mythologique de la déesse Diane au bain était largement répandu dans la peinture du XVIIIe siècle et, notamment dans la région flamande, également au siècle précédent. Il fut proposé sous différentes variantes, avec la déesse seule, ou accompagnée de nymphes, ou avec Actéon ; dans ce cas, la belle divinité, reconnaissable au carquois accroché à la branche de l'arbre et au chien de chasse qui l'accompagne. elle s'apprête à se baigner dans un plan d'eau tandis qu'un faune malicieux l'épie derrière elle. Le corps féminin légèrement vêtu occupe toute la scène, central et d'une blancheur qui se détache au milieu des ombres de la forêt feuillue, avec toutes les autres figures et éléments qui l'entourent. Le petit tableau a été restauré et rentoilé au début du XXe siècle.

Dans le panier

895,00€

Expédition pour l'Italie: Gratuite
Dans le panier