L'Arte dei rumori
Caractéristiques
Auteur: Luigi Russolo
Éditeur: Edizioni Futuriste di Poesia
Lieu d'impression: Milan
Année de publication: 1916
État du produit:
Reliure en satin rose avec titres dorés sur gousset en cuir appliqué au dos, avec abrasions : dos bruni ; plats délavés, en particulier sur les bords, avec des taches de poussière et de légères abrasions sur les bords. Coupes brunies avec des taches de poussière ; coupes de tête particulièrement sombres. Le livre de poche éditorial n'a pas été conservé. Papiers bien conservés, avec bleuissement sur les bords. Texte en langue italienne.
Pages: 92, (2)
Format: Au huitième
Dimensions (cm):
Hauteur: 20
Largeur: 16
Description
En 1913, dans une lettre à son ami musicien Francesco Balilla Pratella, Luigi Russolo établit ce que l'on peut définir comme le Manifeste de la Musique Futuriste, puis repris en 1916 dans ce volume publié par les Editions Futuristes de "Poesia". Le cœur de la nouvelle esthétique peut se résumer dans cette affirmation : « Les musiciens futuristes doivent élargir et enrichir de plus en plus le champ des sons. Cela répond à un besoin de notre sensibilité. En fait, on note chez les brillants compositeurs d'aujourd'hui une tendance à des dissonances plus compliquées. A mesure qu'ils s'éloignent du son pur, ils atteignent presque le son-bruit. Ce besoin et cette tendance ne peuvent être satisfaits que par l'addition et la substitution des bruits aux sons ». Dans le livre il y a un portrait photographique de l'auteur et une photographie de son laboratoire avec le célèbre Intonarumori, le premier prototype des nouveaux instruments du futur. En plein style futuriste la dédicace "Aux chers et grands frères futuristes Marinetti Boccioni Piatti Sant'Elia Sironi, qui lors de la prise de Dosso Casina, sur les flancs de l'Altissimo, ont joui avec moi de l'enharmonie exaltante de notre 149
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