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PEINTURE ANCIENNE
 

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Dans cette section, vous pouvez trouver toutes les œuvres de Peinture Ancienne disponibles dans notre catalogue en ligne. Une sélection large et raffinée qui comprend des Paysages , des Natures Mortes , des Portraits , des visages , des Sujets Sacrés , des aperçus et des vues avec lesquels vous pouvez enrichir n'importe quelle pièce de votre maison.

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Tableau Ancien P.F. Mola La Prédication du Baptiste Huile sur Toile
Nouvelles
ARARPI0222525
Tableau Ancien P.F. Mola La Prédication du Baptiste Huile sur Toile

La Prédication du Baptiste

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Tableau Ancien P.F. Mola La Prédication du Baptiste Huile sur Toile

La Prédication du Baptiste

Huile sur toile. Le tableau peut être rattaché au cercle de Pier Francesco Mola, dit le Tessinois, peintre actif en Italie au XVIIe siècle, dont la production comprend au moins deux toiles ayant le même sujet (à la National Gallery de Londres et à la Fondation Thyssen-Bornemisza de Lugano). Dans ces œuvres de Mola, jusqu'alors essentiellement paysagiste, la figure humaine commence à jouer un rôle primordial par rapport au paysage, mais l'attention portée à l'élément naturaliste reste présente dans toute la production de cet artiste, qui a toujours cherché un rapport adéquat entre les figures et l'arrière-plan. Dans l'œuvre présentée ici, cet équilibre est trouvé : les figures sont placées dans le paysage, bien réparties dans différents espaces et sur différents niveaux de profondeur, et interagissent avec les éléments naturalistes. La figure de Jean-Baptiste est assise sur un rocher isolé et aride ; la foule qui écoute le prophète, disposée en demi-cercle au premier plan, de dos ou de profil, se confond presque avec quelques arbres arides et la maigre végétation qui les entoure ; au loin, à droite et indiqué par le Baptiste, avance le Christ, figure bleue et ombrée dans le paysage également bleu et ombré. Restauré et retouché à la fin du XIXe siècle, le tableau est présenté dans un cadre doré de la seconde moitié du XIXe siècle.

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Tableau Ancien Tête Féminine Andrea del Sarto Attr. '500 Détrempe
Nouvelles
ARARPI0097215
Tableau Ancien Tête Féminine Andrea del Sarto Attr. '500 Détrempe

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Tableau Ancien Tête Féminine Andrea del Sarto Attr. '500 Détrempe

Detrémpe sur panneau représentant une figure féminine à mi-corps ; elle porte une robe rouge sur une tunique claire. rouge sur une tunique claire, tandis que sur son épaule droite repose un drapé vert. Un drapé vert repose sur son épaule droite. Ses cheveux roux sont rassemblés dans une raie centrale et sont en partie recouverts d'un manteau blanc comme la neige. couverts en partie par une coiffe blanche comme neige ; le visage entier a une expression absorbée : le regard pensif. expression : le regard pensif, les sourcils arqués et les lèvres légèrement froncées. lèvres froncées. Présenté dans un cadre composé de parties d'un cadre antique plus grand. de plus grandes dimensions.

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Hieronymus III Francken (1611-1661), Le déni de Peter
SELECTED
Nouvelles
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ARTPIT0000908
Hieronymus III Francken (1611-1661), Le déni de Peter

Le reniement de Pierre

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Hieronymus III Francken (1611-1661), Le déni de Peter

Le reniement de Pierre

Huile sur chêne, provenant d'une importante collection historique florentine. La collection a commencé par un ancêtre de la famille qui était à Vienne en 1798 et ensuite à Wurzburg jusqu'en 1813, en tant que compagnon de l'exil du Grand-Duc de Toscane Ferdinand III. La collection a été transférée à Florence après la chute de Napoléon, et son importance est prouvée par une copie d'un inventaire compilé en 1881. Au numéro 14 (correspondant à celui figurant sur le cartouche au fond de la table) Description du compilateur: ... un pied de lit en bois de deux pieds et quatre pouces de long, et un pied et huit pieds et demi, représentant Pierre qui renie Jésus-Christ devant la jeune fille dans la maison d'Anna. Nous voyons le Sauveur lointain porté à ce pontife pour être examiné, au milieu d'une foule et d'une quantité de soldats. Dans les années 1960, une attribution initiale à Bruegel a été refusée et déménagée à Francken. La composition a évidemment été couronnée de succès parce que d'autres versions de l'atelier étaient connues (voir, par exemple, une huile sur le cuivre avec un sujet et des dimensions identiques dans l'enchère de Koller le 18/09/2015). Présenté dans un cadre remis à neuf.

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Tableau Ancien Scène avec Episode Historique '600-'700 Toile
Nouvelles
ARARPI0219842
Tableau Ancien Scène avec Episode Historique '600-'700 Toile

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Tableau Ancien Scène avec Episode Historique '600-'700 Toile

Huile sur toile. École du sud de l'Italie, XVIIe-XVIIIe siècle. La scène, pleine de personnages, voit au centre la figure d'un condottiere, bien défini dans les détails de l'armure, du cimier et de l'anatomie, qui accompagne avec bienveillance, d'un mouvement des bras, un homme agenouillé qui, avec sa compagne, rend hommage à un empereur, tout en montrant de sa main tendue le groupe de six enfants, tenus à droite par des soldats. L'empereur s'est levé de son trône, à gauche, et va à la rencontre du couple prosterné, mais lui aussi semble presque dans une attitude de révérence à l'égard du chef central. La scène semble faire référence à un épisode historique de clémence d'un condottiere qui, par son âge, ses traits et le type d'armure qu'il porte, pourrait être Alexandre le Grand, un personnage qu'il est cependant difficile de faire correspondre à l'autre figure couronnée de laurier qui descend de son trône dans le somptueux palais. L'épisode (historique ou légendaire ?) de référence ne peut donc être identifié précisément. On peut cependant apprécier la richesse compositionnelle de la scène, avec de nombreux personnages bien détaillés et des couleurs vives qui en soulignent le dynamisme. L'œuvre, restaurée et réencadrée, est présentée dans un cadre ancien.

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Tableau Fin '700 - Début '800 Moïse et les Filles de Jetro
SELECTED
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ARARPI0093373
Tableau Fin '700 - Début '800 Moïse et les Filles de Jetro

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Tableau Fin '700 - Début '800 Moïse et les Filles de Jetro

Tempera sur papier, appliquée sur panneau dur. L'épisode biblique représenté, raconté dans le livre de l'Exode, raconte comment le jeune Moïse, à la cour du pharaon d'Égypte, défend les sept jeunes filles du prêtre Jetro, harcelées par certains bergers madianites alors qu'ils tirent de l'eau du puits. Suite à cette intervention, Moïse recevra comme épouse l'une des filles de Jetro, Sefora. Sujet largement re-proposé dans l'art, il est ici présenté avec une attention particulière à la composante portrait, avec une exacerbation particulière des traits expressifs, tant dans les visages que dans les poses, des personnages. La scène est très animée, avec la figure de Moïse au centre, vigoureux et combatif, qui sépare le champ en deux: à sa gauche les sept filles, chacune caractérisée par un comportement différent; à droite les bergers importuns, qui souffrent de la colère de Moïse. En arrière-plan, un paysage typique des productions du XVIIIe siècle, avec une ruine architecturale derrière le puits. L'œuvre est présentée dans un cadre en style.

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Huile sur Toile Sujet Sacré Italie XVII Siècle
SELECTED
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ARARPI0057281
Huile sur Toile Sujet Sacré Italie XVII Siècle

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Huile sur Toile Sujet Sacré Italie XVII Siècle

Huile sur toile. Ecole lombarde. Le tableau représente au premier plan à gauche, à l'ombre des feuillus, les deux saints assis sur des rochers, partageant un pain ; Saint Paul vêtu traditionnellement de peaux de bêtes, Saint Antoine l'abbé avec l'habit de l'ordre et le livre de prières à la main. Les deux saints ont souvent été représentés ensemble car ils ont de nombreux traits communs : tous deux ont vécu au IIIe siècle, tous deux égyptiens, très jeunes ont quitté tous leurs biens pour se consacrer à une vie de complète solitude, vivant dans la prière et la pauvreté. Sant'Antonio Abate était l'un des ermites les plus célèbres de l'histoire de l'Église. Saint Paul l'Ermite a également vécu toute sa vie dans le désert dans une solitude totale, selon le récit hagiographique, nourri uniquement du pain qu'un corbeau lui apportait régulièrement. À l'approche de sa mort, il reçut la visite de Sant'Antonio Abate, avec qui il partagea ce pain. Dans cette représentation, le contexte paysager ne fait pas référence aux terres désertiques d'Égypte, mais plutôt à celles-ci se situant dans un paysage nordique et alpin. A droite un paysage ermite, bien que verdoyant et avec un petit ruisseau en bas à droite. La peinture, déjà restaurée et regarnisée, présente un frisage très évident. Il est présenté dans un cadre élégant.

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Tableau Ancien Paysage avec Ruines '700-'800 Huile sur Toile
ARARPI0222519
Tableau Ancien Paysage avec Ruines '700-'800 Huile sur Toile

ARARPI0222519
Tableau Ancien Paysage avec Ruines '700-'800 Huile sur Toile

Huile sur toile. Au dos figure un cartouche avec une attribution ancienne à Hubert Robert (1733 -1808), peintre français qui a voyagé en Italie et en a rapporté des vues variées et pittoresques, peuplées de ruines architecturales. Dans cette œuvre, la vue d'une campagne vallonnée a pour cadre un village avec des chaumières et une fontaine au centre, au milieu duquel se dressent cependant des ruines d'architecture classique : au centre, trois colonnes d'un temple, plus à gauche, les ruines d'un amphithéâtre. Plusieurs figurines populaires se promènent parmi les structures. Restauré et réencadré, le tableau est présenté dans un cadre.

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Scène de Genre Huile sur Toile Italie XVIII Siècle
ARARPI0107512
Scène de Genre Huile sur Toile Italie XVIII Siècle

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Scène de Genre Huile sur Toile Italie XVIII Siècle

Huile sur toile. Ecole d'Europe centrale. Dans la scène se déroulant à l'intérieur d'une taverne, une bagarre est décrite entre deux hommes, qui sont détenus par les autres clients et par l'aubergiste ; sur la table, à côté du déjeuner interrompu, les cartes du jeu qui ont déclenché la querelle. Toute la scène est remplie de personnages, peints de manière brute et presque grotesque, avec des expressions et des poses très marquées, presque théâtrales, également soulignées par des couleurs vives. En raison de ces caractéristiques, la peinture se intègre bien dans la production de scènes de genre de dessin sur la vie populaire capturé dans ses moments les plus animés et caractéristiques, qui a été calculée à compter du dix - septième siècle en Europe centrale, en particulier aux Pays - Bas, pour les remplacer par des sujets plus légers étaient des peintures naturalistes et religieuses, et qui en Italie trouvèrent une expression particulière dans l'"école Bamboccianti", développée à Rome par des peintres flamands et italiens. Le tableau a été restauré et regarnisé. Il est présenté dans un cadre d'époque.

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Allégorie de l'Amour Huile sur toile - Europe XVII-XVIII Siècle
SELECTED
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ARARPI0097148
Allégorie de l'Amour Huile sur toile - Europe XVII-XVIII Siècle

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Allégorie de l'Amour Huile sur toile - Europe XVII-XVIII Siècle

Huile sur toile. École nord-européenne. C'est une drôle de scène allégorique d'amour profane, qui vise à démontrer comment toutes les personnes, de toute classe sociale et de tous âges, peuvent tomber dans le piège de tomber amoureux. Le fond de la toile est occupé par un énorme filet de garde, le filet de panier utilisé dans certains types de pêche, au-dessus de l'embouchure duquel se trouve un putto violoniste, déterminé à jouer; le piège est bondé de couples, tandis qu'un défilé d'autres le dépasse pour atteindre son entrée. Parmi eux se trouvent des couples de personnes âgées et de jeunes, des couples de riches et de pauvres, des nobles, des bourgeois et des prolétaires: tous ont des expressions joyeuses et légères, se regardent avec amour ou regardent avec bienveillance le bonheur des autres. À l'intérieur du pot, il y a même un couple de membres de la famille royale, qui correspondent en traits et en vêtements à l'électeur palatin de Rhénanie, Giovanni Guglielmo du Palatinat-Neuburg et à sa deuxième épouse Anna Maria Luisa de'Medici. Au dos du tableau se trouve une étiquette portant une attribution historique à Jan Frans Douven (1656-1727): l'artiste hollandais qui à partir de 1682 s'installe à Düsseldorf en tant que peintre officiel à la cour de l'électeur palatin de Rhénanie, créant principalement des scènes de la vie quotidienne du prince et de sa seconde épouse. L'étiquette confirmerait donc la zone d'attribution à un artiste du XVIIe-XVIIIe siècle du nord de l'Europe. La peinture provient d'une collection historique milanaise. Il a des traces de restaurations et un patch. Dans un cadre élégant.

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Portrait de Bartolomeo de Olevano, Huile sur Toile, Italie, '500.
SELECTED
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ARARPI0097144
Portrait de Bartolomeo de Olevano, Huile sur Toile, Italie, '500.

ARARPI0097144
Portrait de Bartolomeo de Olevano, Huile sur Toile, Italie, '500.

Peinture à l'huile sur toile. École lombarde. C'est le portrait debout d'un homme en armure, dans une attitude fière, presque en mouvement, la main posée sur la poignée de son épée; en haut à gauche un blason; en bas à droite un cartouche peint avec une longue écriture en latin, qui identifie l'homme. Il s'agit de Bartolomeo III Olevano, appartenant à la puissante famille des nobles Olevano, seigneurs féodaux de nombreuses villes de Pavie et de Lomellina (où leur château existe toujours), qui ont eu une grande voix dans les événements de Pavie et de sa campagne jusqu'au 18. siècle. Bartolomeo III, né en 1512, se consacra à l'art de la guerre pendant quarante ans, accomplissant de nombreux et très honorables actes, fut préfet de Mortara et Novara sous la domination de Charles Quint, maître des soldats et ambassadeur de Philippe II. Ses réalisations les plus importantes sont résumées dans le cartouche: une traduction du texte est disponible. Le blason représenté montre à gauche l'olivier dont la famille tire son nom. La peinture provient d'une importante collection historique familiale lombarde.

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Paire de Peintures sur Cuir XVIII Siècle
ARTPIT0001110
Paire de Peintures sur Cuir XVIII Siècle

Scène galante et scène pastorale

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Paire de Peintures sur Cuir XVIII Siècle

Scène galante et scène pastorale

Paire de peintures sur cuir, représentant une scène galante et une scène pastorale. Dans des cadres stylisés.

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1700,00€

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Paire de natures mortes aux fleurs
ARARPI0221742
Paire de natures mortes aux fleurs

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Paire de natures mortes aux fleurs

Peinture à l'huile sur toile. Ecole de l'Italie du Nord du XVIIIe siècle. Les deux compositions gaies de fleurs panachées sont placées l'une dans une vasque en cuivre, l'autre dans une corbeille ; ils sont réalisés avec des fleurs différentes dans les deux toiles, bien que dans les deux elles soient multicolores, se détachant bien sur le fond sombre et sombre. Restaurés et rentoilés, les deux tableaux sont présentés dans des cadres élégants.

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3800,00€

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Peindre Esther en présence d’Assuérus
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Peindre Esther en présence d’Assuérus

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Peindre Esther en présence d’Assuérus

Peinture à l'huile sur toile. Ecole d'Europe centrale de la fin du XVIIIe siècle. La scène raconte un épisode biblique largement reproduit dans l'art pictural, tiré du livre d'Esther : la jeune Israélite, qui pour sa beauté avait été choisie comme épouse par le roi Assuérus (probablement le Perse Xerxès), intercède auprès du roi lui-même pour sauver son peuple, menacé d'extermination et victime d'un complot du maléfique conseiller Aman. L'œuvre représente la reine Esther tandis que, accompagnée de sa suite, dans toute sa splendeur, elle est accueillie avec bienveillance par le roi, qui la soutient face au malaise auquel elle est soumise par la peur, tandis qu'il dénonce et démasque, en indiquant ce sont les complots du perfide Haman qui se retire effrayé. Le tableau est présenté dans un cadre d'époque.

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Tableau Ancien '600 La Vièrge de Saint Jerôme Huile sur Toile
ARARPI0221741
Tableau Ancien '600 La Vièrge de Saint Jerôme Huile sur Toile

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Tableau Ancien '600 La Vièrge de Saint Jerôme Huile sur Toile

Huile sur toile. XVIIe-XVIIIe siècle École émilienne. Il s'agit d'une copie précoce du célèbre panneau du Corrège, intitulé La Madonna di San Girolamo ou Il Giorno (Notre-Dame de saint Jérôme ou Le Jour), datant d'environ 1528 et aujourd'hui conservé à la Galerie nationale de Parme. Le sujet de la représentation est la présentation par saint Jérôme à Jésus de la traduction de la Bible de l'hébreu au latin populaire, un travail que le saint a réalisé à la demande du pape Damase et qu'il a achevé en se cachant dans la solitude de la grotte de Bethléem. Dans le tableau, le centre de la scène est occupé par Marie, assise avec l'enfant Jésus dans les bras. Autour d'eux, plusieurs personnages sont disposés en demi-cercle. Sur la gauche se tient la puissante figure du vieux Jérôme, qui regarde l'Enfant, le rouleau de traduction à la main, et le lion, son compagnon ermite, accroupi à ses pieds. Sur le même côté, un ange brandit la Bible et s'adresse en souriant à la Vierge à l'Enfant. De l'autre côté se trouve la Madeleine, semi-allongée, embrassant affectueusement le petit pied de l'enfant qui, à son tour, lui caresse les cheveux, dans un geste intime qui souligne le lien intense entre les deux personnages. Derrière Madeleine, un petit ange fronce le nez en reniflant le pot d'onguents de la sainte pénitente. La scène se déroule sous un rideau rouge, ouvert sur un vaste paysage. Le tableau de Corrège a connu un tel succès qu'il en existe de nombreuses copies et répliques antiques, dont celle présentée ici. L'œuvre, restaurée et retouchée, est présentée dans un cadre ancien du même âge.

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Tableau Ancien '600-'700 La Madeleine Penitente Huile sur Toile
ARARPI0221743
Tableau Ancien '600-'700 La Madeleine Penitente Huile sur Toile

ARARPI0221743
Tableau Ancien '600-'700 La Madeleine Penitente Huile sur Toile

Huile sur toile. École italienne des XVIIe et XVIIIe siècles. Madeleine est représentée à l'intérieur d'une grotte, étendue sur le sol dans une attitude de doux abandon, partiellement recouverte d'un drap blanc et avec ses longs cheveux lâchés couvrant ses seins nus, disposés comme pour former une broderie sur son corps. La sainte lit la Bible et tient une croix, la main posée sur un crâne, le traditionnel Memento mori. Autour d'elle, trois petits anges l'assistent, l'un tenant la fiole d'onguent, l'autre arrangeant ses cheveux, le troisième lui couvrant les pieds du linge blanc. La sacralité de la scène se mêle à la sensualité qui émane de Marie Madeleine, renforcée par le jeu d'ombre et de lumière qui fait ressortir son corps et les incarnations des anges. Restauré et reteinté, le tableau présente les traces d'un ancien rapiéçage dans le coin supérieur droit, réalisé avec une autre toile (probablement parce que la toile originale avait été insérée dans un espace irrégulier).

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2250,00€

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Tableau Ancien '600 Melchisedek Accueille Abraham Huile sur Toile
ARARPI0221745
Tableau Ancien '600 Melchisedek Accueille Abraham Huile sur Toile

Melchisédek Accueille Abraham

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Tableau Ancien '600 Melchisedek Accueille Abraham Huile sur Toile

Melchisédek Accueille Abraham

Huile sur toile. La scène représente un épisode de la Bible où se rencontrent un prêtre, offrant le pain et le vin de l'autel, et un chef avec son armée. Il pourrait s'agir de Melchizédek, roi et prêtre d'Israël, accueillant Abraham au retour de l'expédition guerrière qu'il a entreprise pour libérer son neveu Lot, le jeune homme désarmé en bas à droite, qui avait été fait prisonnier par les rois d'Orient. Le décor se situe dans une campagne verdoyante de style européen, tandis que les personnages sont vêtus d'habits typiques de leur époque, en particulier les robes sacerdotales de Melchizédek. La toile, restaurée, a été appliquée sur un châssis moderne. Présentée dans un cadre du XIXe siècle.

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Portrait d'un Monarque Écossais Huile sur Toile - XIX Siècle
SELECTED
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ARARPI0096279
Portrait d'un Monarque Écossais Huile sur Toile - XIX Siècle

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Portrait d'un Monarque Écossais Huile sur Toile - XIX Siècle

Huile sur toile. Intense et de qualité, le tableau représente un monarque de la maison royale d'Écosse. Autour du portrait, dans un cadre ovale peint, il y a quelques écritures : le nom Rober (t) apparaît en haut à gauche, le titre Rex en bas à gauche et l'abréviation Scot à droite, qui signifie Scotorum ; l'écriture en haut à droite n'est pas identifiable, mais il semble qu'il s'agisse d'un acronyme. L'homme représenté porte un chapeau et une veste ornés de fourrure d'hermine, considérée comme la fourrure la plus noble réservée à la royauté. Il porte un pendentif en or autour du cou, qui représente deux feuilles avec le fruit du chardon, qui en héraldique symbolise l'Écosse. L'écriture et le pendentif font donc référence à un Robert d'Ecosse, probablement de la dynastie qui régna au XIVe siècle. Le portrait a également été exécuté dans la période romantique du XIXe siècle, en utilisant probablement des gravures anciennes pour s'inspirer. Restaurée et regarnisée, elle est présentée dans un cadre d'époque.

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Tableau Ancien '600-'700 Moïse Sauvé des Eaux Peinture Huile sur Toile
ARARPI0221744
Tableau Ancien '600-'700 Moïse Sauvé des Eaux Peinture Huile sur Toile

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Tableau Ancien '600-'700 Moïse Sauvé des Eaux Peinture Huile sur Toile

Huile sur toile. La scène raconte l'épisode biblique du livre de l'Exode dans lequel le bébé Moïse, que sa mère avait confié au fleuve dans un panier pour le sauver du massacre des enfants mâles israéliens (ordonné par le pharaon d'Égypte pour éviter que la population israélienne ne devienne trop nombreuse et ne se rebelle contre l'esclavage), est trouvé par une servante de la fille du même pharaon, qui décide de l'adopter et de le sauver. La scène se déroule au bord d'un fleuve mais dans un paysage qui n'est pas oriental, avec des structures architecturales sur la droite : de nombreux personnages représentent la suite de la princesse, placée au centre avec l'enfant dans le panier. La toile restaurée a été appliquée sur un châssis moderne. Présenté dans un cadre du XIXe siècle.

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Gravures à l'eau-forte Jacques Callot 1622 ca.
ARARPI0107400
Gravures à l'eau-forte Jacques Callot 1622 ca.

Les Gueux, 1622 (série complète)

ARARPI0107400
Gravures à l'eau-forte Jacques Callot 1622 ca.

Les Gueux, 1622 (série complète)

Gravures à l'eau-forte. Il s'agit de la série complète de 25 gravures sur papier des « Mendiants » (Les Gueux), réalisée par le graveur français à Nancy, et largement reproduite pour la popularité qu'elle a obtenue ; Rembrandt, qui possédait une collection d'estampes de Callot, s'en est inspiré pour ses figures de mendiants. Ils sont représentés des mendiants ou roturiers d'origine italienne (Callot a fait les dessins en Italie) qui symbolisent la pauvreté et les blessures de la condition humaine. Les gravures n'ont pas été signées par l'auteur, mais ont été numérotées ; seulment la première gravure, qui représente un personnage très humble portant un drapeau avec les mots "Capitano De Baroni", et qui représente aussi le frontispice de la collection, montre le nom du dessinateur et graveur. Toute la série est présentée dans des cadres stylisés.

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2020,00€

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Paysage avec Figures Huile sur Toile Italie XVIII Siècle
ARARPI0075904
Paysage avec Figures Huile sur Toile Italie XVIII Siècle

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Paysage avec Figures Huile sur Toile Italie XVIII Siècle

Huile sur toile. Paysage du nord de l’Italie, avec de grandes montagnes enneigées de fond, sous lesquelles se dresse un château et au premier plan le grand fleuve, sur les rives duquel des figures de pêcheurs. La peinture présente plusieurs chutes de couleur et crétacé marqué. Il est présenté dans un cadre de style.

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