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PEINTURE ANCIENNE
 

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Dans cette section, vous pouvez trouver toutes les œuvres de Peinture Ancienne disponibles dans notre catalogue en ligne. Une sélection large et raffinée qui comprend des Paysages , des Natures Mortes , des Portraits , des visages , des Sujets Sacrés , des aperçus et des vues avec lesquels vous pouvez enrichir n'importe quelle pièce de votre maison.

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Tableau avec Vénus et Cupidon Huile sur Toile '700 Art
ARARPI0209154
Tableau avec Vénus et Cupidon Huile sur Toile '700 Art

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Tableau avec Vénus et Cupidon Huile sur Toile '700 Art

Peinture à l'huile sur toile. Le sujet mythologique qui représente ensemble les deux divinités, symbole de l'amour profane, a été amplement illustré dans l'art : comme dans cette œuvre, Vénus est généralement représentée dans une attitude languissante, tout en exhibant sa Beauté nue ; Cupidon, habillé en puto ailé, est résolu à extraire du carquois un de ses dards qui provoquent l'amour, dont l'un est déjà planté dans le tronc derrière la déesse. En arrière-plan un paysage italien, avec une petite structure architecturale. La forme du tableau fait référence à un cadre de forme originale. Restauré et rentoilé, le tableau est actuellement présenté dans un cadre d'époque.

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Tableau Attr. à A. Peruzzini Huile sur Toile XVIIIe Siècle
ARARPI0206730
Tableau Attr. à A. Peruzzini Huile sur Toile XVIIIe Siècle

Paysage avec Figures

ARARPI0206730
Tableau Attr. à A. Peruzzini Huile sur Toile XVIIIe Siècle

Paysage avec Figures

Peinture à l'huile sur toile. La grande composition propose un paysage avec un grand arbre au centre. surmonter de ses branches clairsemées la campagne en contrebas, traversée par un ruisseau et animée par diverses figures de roturiers occupés à l'activité ou au repos ; en haut à droite se dresse une forteresse qui domine la vallée. Déjà attribué à Peruzzini des Marches, le tableau remonte certainement à son entourage, en raison des traits picturaux rapides et mal agrégés. Antonio Francesco s'est spécialisé dans la peinture de paysage, subissant l'influence de Salvator Rosa et de peintres paysagistes tels que Pietro Montanini et Pandolfo Reschi, et d'autres influences lui sont également venues de peintres nordiques actifs en Italie, surtout de Pieter Mulier dit il Tempesta. Dans ses premières œuvres, l'originalité de sa peinture se distingue déjà par une rédaction rapide et un timbre chromatique intense et brillant. Le long lien artistique entre Antonio Francesco Peruzzini et Alessandro Magnasco a commencé au début des années 1990, suite à leur rencontre à Milan, où Peruzzini s'était installé ; à partir de cette période sa peinture semble s'effondrer, à travers des formes qui deviennent plus dynamiques et légères, presque fantastiques, pour finalement arriver à un style marqué par une désintégration toujours plus grande des formes de la nature et de leur mouvement. Restauré et rentoilé, le tableau est présenté dans un cadre d'époque.

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Paire de Tableaux Allegoriques Huile sur Toile '700
ARARPI0206733
Paire de Tableaux Allegoriques Huile sur Toile '700

Allégories de la Prudence et de la Justice

ARARPI0206733
Paire de Tableaux Allegoriques Huile sur Toile '700

Allégories de la Prudence et de la Justice

Peinture à l'huile sur toile. Ecole italienne du XVIIe siècle. Les deux tableaux font probablement partie d'un groupe représentant les quatre vertus cardinales, à savoir la Justice, la Prudence, la Tempérance et la Force. Les allégories sont représentées par des figures féminines, portant certains des symboles attributifs des vertus qu'elles représentent. La justice se reconnaît aux deux attributs les plus courants, la balance, symbole d'équité et d'équilibre, et l'épée, signe du pouvoir distributif. La prudence a aussi avec elle deux symboles : un miroir, symbole de circonspection qui permet d'éviter les pièges du mal (il permet de regarder derrière soi) ou encore symbole de connaissance de soi ; et un serpent, symbole d'éternité et de temps, mais aussi symbole de prudence (dans l'Evangile, Jésus dit : "Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; soyez donc prudents comme des serpents et simples comme des colombes"). Les deux toiles, précédemment restaurées et rentoilées, sont en bon état. Ils sont présentés dans un cadre ancien en bois sculpté et laqué, avec de petits défauts et endommagements actuels.

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Paysage marin avec personnages
ARARPI0206714
Paysage marin avec personnages

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Paysage marin avec personnages

Peinture à l'huile sur toile. L'aperçu côtier, près d'une crique rocheuse où coulent des eaux torrentielles, voit des personnages au débarcadère des navires, prêts à accueillir les bateaux qui s'approchent ; au loin le profil de la ville. Restauré et rentoilé, le tableau présente des salissures généralisées notamment en correspondance avec le ciel. Il est présenté dans un cadre élégant.

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Tableau Ancien '600-'700 Buste Féminin et Guirlande à Fleurs Huile
ARARPI0200826
Tableau Ancien '600-'700 Buste Féminin et Guirlande à Fleurs Huile

ARARPI0200826
Tableau Ancien '600-'700 Buste Féminin et Guirlande à Fleurs Huile

Peinture à l'huile sur toile. Ecole centrale italienne de la fin des années 1600-début des années 1700. La composition propose un buste féminin au centre, dépeint comme s'il s'agissait d'une effigie sculpturale, pour le monochrome qui évoque le marbre ; il est entouré d'une guirlande de fleurs colorées, qui s'étendent de branches tordues au-dessus, tandis qu'un paysage s'estompe en arrière-plan. Ce type de portrait est issu d'une solution née dans le milieu flamand et diffusée en Italie par Daniel Seghers. Restauré et rentoilé, le tableau présente de légères chutes de couleur. Il est présenté dans un cadre ancien.

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Tableau Ancien '700 Paysage avec Figures Huile sur Toile Encadré
ARARPI0202435
Tableau Ancien '700 Paysage avec Figures Huile sur Toile Encadré

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Tableau Ancien '700 Paysage avec Figures Huile sur Toile Encadré

Peinture à l'huile sur toile. Ecole italienne du nord du XVIIIe siècle. Le paysage, situé sur les rives d'une large rivière, voit au centre des figures de paysans occupés à cueillir des fruits sur un arbre : une fille tient l'échelle tandis que le garçon coupe un régime, à gauche un autre couple place les fruits ramassés dans une baignoire. Tout autour une vaste campagne verdoyante et quelques mas. Restauré et rentoilé, le tableau est présenté dans un cadre d'époque.

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Tableau Ancien '700 Paysage avec Animaux Huile sur Toile Cadre
ARARPI0200827
Tableau Ancien '700 Paysage avec Animaux Huile sur Toile Cadre

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Tableau Ancien '700 Paysage avec Animaux Huile sur Toile Cadre

Huile sur toile. Le paysage montre une campagne très verdoyante, traversée au centre par un cours d'eau sur la rive duquel, au premier plan, s'abreuve un troupeau de bovins ; au centre, sur la rive opposée, une ferme entourée de verdure, et à l'arrière-plan, des sommets bleus sous un ciel aux nuages roses. Comme souvent dans la peinture de paysage du XVIIIe siècle, on retrouve ici une atmosphère bucolique de sérénité et de paix, générée par la nature. Le tableau, restauré et retouché, est présenté dans un cadre en lattis.

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Tableau Ancien '700-'800 Sujét Sacré Crucifixion Huile sur Toile
ARARPI0198571
Tableau Ancien '700-'800 Sujét Sacré Crucifixion Huile sur Toile

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Tableau Ancien '700-'800 Sujét Sacré Crucifixion Huile sur Toile

Huile sur toile. Il s'agit d'une représentation traditionnelle de l'événement de la mort de Jésus sur la Croix, avec sa mère Marie et le disciple bien-aimé au pied de la Croix, contemplant le Christ mourant ; à l'arrière-plan, la ville de Jérusalem. Très essentielle dans sa représentation et statique dans les positions des personnages évangéliques, la scène souligne le drame sur un fond sombre, bien qu'une lumière s'ouvre au-dessus du Christ pour annoncer la participation divine à l'événement. La peinture, qui a déjà été retouchée, présente une légère décoloration.

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Tableau Ancien '700 Paysage avec Batîments et Figures Huile sur Toile
ARARPI0198578
Tableau Ancien '700 Paysage avec Batîments et Figures Huile sur Toile

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Tableau Ancien '700 Paysage avec Batîments et Figures Huile sur Toile

Huile sur toile. École d'Italie du Nord du XVIIIe siècle. Le vaste paysage montre au centre un bouvier qui vient de passer avec ses bêtes le petit pont sur le ruisseau qui coule dans la campagne boisée ; à l'arrière-plan, toujours au centre, une ferme et plusieurs bâtiments ruraux. Restauré et retouché, le tableau est présenté dans un cadre élégant.

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Tableau Paysage avec Figures Huile sur Toile Europe du Nord XVIIIe
ARARPI0190608
Tableau Paysage avec Figures Huile sur Toile Europe du Nord XVIIIe

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Tableau Paysage avec Figures Huile sur Toile Europe du Nord XVIIIe

Peinture à l'huile sur toile. École d'Europe centrale du XVIIIe siècle. Sous un ciel bleu, un grand paysage plutôt aride est représenté, à l'orée d'un bois s'ouvrant sur une vallée rocheuse, avec une rivière coulant entre les rochers et des sommets enneigés en arrière-plan ; au premier plan, dispersées, quelques figures de bergers avec leurs troupeaux. Sur le châssis au dos de l'ouvrage, un cartouche fait référence à Poussin, l'artiste représentant le classicisme du XVIIe siècle dont les méthodes picturales ont inspiré l'auteur du tableau. Le tableau, rentoilé, est présenté dans un cadre d'époque.

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Tableau Ancien Paysage avec Figures École Flamande Attr. T. Heeremans
SELECTED
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ARARPI0184962
Tableau Ancien Paysage avec Figures École Flamande Attr. T. Heeremans

Paysage d'Hiver avec personnages sur Glace

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Tableau Ancien Paysage avec Figures École Flamande Attr. T. Heeremans

Paysage d'Hiver avec personnages sur Glace

Peinture à l'huile sur toile. École flamande du XVII-XVIIIème siècle. Sur le cadre il y a une étiquette attribuant à Thomas Heeremans (mais avec une date erronée). La grande scène offre un paysage hivernal propre au territoire hollandais, car caractérisé par un canal gelé, à proximité d';un village, peuplé de nombreuses figures de patineurs, avides d'activités quotidiennes : le traîneau tiré par des chevaux pour le transport des personnes, l'homme qui pousse la « brouette » pleine de bois, l'enfant qui se pousse dans sa petite boîte ; d'autres personnages passent sur le talus le long du canal. Le ciel gris et froid d'une journée d'hiver plane sur tout. Le sujet était le récurrent dans la production du peintre hollandais Thomas Heeremans, qui a principalement peint des paysages d'hiver de sa terre, les reproduisant plusieurs fois en raison du succès obtenu, et incitant de nombreux autres artistes à l'imiter ; on pense donc que ce travail remonte à un imitateur des Heeremans, plutôt qu'à lui directement. Restauré et rentoilé, le tableau est présenté dans un cadre d'époque.

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Portrait Ancien d'une Femme École Française '700 Huile sur Toile
ARARPI0188936
Portrait Ancien d'une Femme École Française '700 Huile sur Toile

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Portrait Ancien d'une Femme École Française '700 Huile sur Toile

Peinture à l'huile sur toile. Ecole française du XVIIIe siècle. Sur la base de la colonne de droite, il y a une inscription avec le nom de la femme, âgée de 86 ans l'année du portrait ("Marguerite Paree agèe 86 ans en 1762"). La toile, avec des traces de restauration et de rentoilage, présente une fêlure assez marquée.

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Sujet Mythologique Huile sur Toile Italie XVII Siècle
ARARPI0167017
Sujet Mythologique Huile sur Toile Italie XVII Siècle

Le Conte d'Apollon et de Marsyas

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Sujet Mythologique Huile sur Toile Italie XVII Siècle

Le Conte d'Apollon et de Marsyas

Huile sur toile. Ecole italienne du nord du XVIIe siècle. La grande toile dérive d'une gravure de 1562 du Vénitien Giulio Sanuto, qui a fidèlement reproduit l'œuvre homonyme de Bronzino (1503-1572), actuellement conservée à l'Ermitage ; par rapport à l'original, la gravure ajoute le groupe des Muses et modifie le fond du paysage en introduisant des vues de villages. L'œuvre est divisée en quatre scènes, qui doivent être lues de droite à gauche. La première scène représente le concours musical entre Apollon et le Silène Marsyas, qui jouait si bien de la flûte qu'il était considéré comme supérieur au même dieu ; les deux prétendants se produisent, le dieu avec la lyre et le silène avec la flûte même à l'envers (pour augmenter la difficulté de l'entreprise), devant le roi Midas et la déesse Minerve, reconnaissable à ses attributs, le casque, la lance et le bouclier. Dans la deuxième scène, Apollon a l'intention d'écorcher Marsyas, pour le punir d'avoir remporté le concours musical; s'appuyer sur le sol à côté de lui, son manteau et sa lyre. Dans la troisième scène, c'est le roi Midas qui est puni par le dieu pour lui avoir préféré Marsyas : Apollon met les oreilles de l'âne sur Midas, tandis que Minerve regarde. Enfin, la quatrième scène, au premier plan à gauche, est caractérisée par une figure particulière, identifiée chez le fidèle serviteur et barbier du roi : puisque Midas lui avait ordonné de garder le secret sur ses oreilles d'âne, ne pouvant laisser à bout de souffle sinon, il a creusé un trou dans le sol et y a crié son secret ; à cet endroit, cependant, la légende raconte qu'un buisson de roseaux a poussé qui, avec le vent, a murmuré "Le roi Midas a des oreilles d'âne", révélant ainsi le secret redouté. La peinture a été précédemment restaurée et regarnie, mais nécessite actuellement une récupération de couleur supplémentaire. Au dos au crayon il y a une ancienne attribution à l'école de Ferrara ("Ercole da Ferrara"). Il est présenté dans un cadre de style fin XIXème.

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Groupe de 4 Peintures O. Furioso Huile sur Toile Italie XVIII Siècle
SELECTED
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ARARPI0132251
Groupe de 4 Peintures O. Furioso Huile sur Toile Italie XVIII Siècle

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Groupe de 4 Peintures O. Furioso Huile sur Toile Italie XVIII Siècle

Huile sur toile. Région lombarde de la fin du XVIIIe siècle. Les quatre toiles montrent des scènes d'Orlando Furioso, le célèbre poème épique écrit par Ludovico Ariosto et publié pour la première fois en 1516. Sur le cadre, au dos, il y a des écritures manuscrites en italien ancien, qui disent le titre de la scène et ils donnent la référence de la chanson et du couplet. Les quatre scènes représentent des épisodes tirés des deux premières chansons du poème et semblent être séquentielles. Les titres attributifs sont les suivants : 1- « Cette peinture représente ce paladin galiardo (Rinaldo) fils d'Amone sig. di Monte Albano, qui décrit l'Arioste dans le chant 1 au verset 12 » : dépeint le moment où Rinaldo, au pied de son cheval Baiardo, voit Angélique échappée du camp de Namo di Baviera dans le bois. 2- "Ce tableau représente Angélique et Ferraù quand elle vient à leur aide, ce que l'Arioste décrit au chant 1 verset 14": Angélique fuyant Rinaldo, rencontre dans les bois Ferraù, un noble chevalier sarrasin qui est aussi amoureux de la jeune fille, qui aide à s'évader en s'opposant au chevalier chrétien. 3- « Ce tableau représente Rinaldo et Sacripante qui tombent, Angélique fuit leur fureur. L'Arioste le décrit dans le Canto 2 verset 10 ": Rinaldo et Sacripante se battent pour concourir pour l'amour d'Angélique, qui entre-temps s'enfuit. 4- "Ce tableau représente Rinaldo et Sacripante dans l'acte où ils sont tombés amoureux d'Angélique et ont été arrêtés par un esprit sous la forme d'un Valletto. L'Arioste le décrit dans le chant 2 verset 15" : tandis que les deux chevaliers se battent, Angélique rencontre un ermite, qui, avec un sort, évoque un esprit avec l'apparence d'un valet de pied, qui interrompt le duel entre les deux prétendants. Les peintures appartiennent donc à un seul cycle pictural, attribuable à la fin du XVIIIe siècle et qui, conformément au goût néoclassique, représente les personnages en habits classiques - guerriers habillés en soldats antiques, Angélique vêtue d'une tunique romaine, souliers et bracelet - , mais inséré dans un paysage du nord de l'Italie, une forêt ombragée et dense. L'Orlando Furioso avait la particularité de proposer le thème guerrier associé à l'amoureux (on préféra notamment l'histoire d'amour entre Angelica et Medoro, qui fit l'objet de nombreuses oeuvres d'artistes de tous les siècles) et obtint une grande popularité et un grand succès : de nombreux étaient ses représentations dans toutes les gammes de l'art visuel pictural, dans d'élégantes fresques, peintures, céramiques, voire pots d'apothicaire, coupes, médailles, pendules, candélabres. Cela a commencé en terre émilienne, patrie du poème créé par l'Arioste pour le cardinal Ludovico D'Este, pour arriver aux tribunaux des Médicis, en Lombardie, où plus tard les cycles picturaux de l'Arioste ont été réalisés dans de nombreux palais et demeures seigneuriales. Les toiles sont présentées dans des cadres de style doré.

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Huile sur Toile Attribué à D. Gargiulo XVII Siècle
SELECTED
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ARARPI0129544
Huile sur Toile Attribué à D. Gargiulo XVII Siècle

Paysage avec architecture et personnages

ARARPI0129544
Huile sur Toile Attribué à D. Gargiulo XVII Siècle

Paysage avec architecture et personnages

Huile sur toile. Le grand paysage est dominé par une imposante structure architecturale avec des colonnes surplombant la mer, qui occupe toute la partie centrale de la toile, tandis qu'une forteresse se dessine sur la droite. La scène est alors animée par de nombreuses figures de roturiers occupés aux activités quotidiennes : au premier plan à gauche, sur le quai, un groupe d'hommes attend le chargement de nombreuses caisses et malles. Le monogramme D.G. Cette abréviation, avec la modalité stylistique baroque, fait référence à l'attribution à Domenico Gargiulo, nom de scène du peintre napolitain Micco Spadaro (1609/1612 - 1675). Actif principalement à Naples, surtout dans les deux décennies entre le milieu du XVIIe siècle, le Gargiulo s'est imposé principalement comme peintre paysagiste et surtout pour avoir documenté les événements tumultueux de Naples au XVIIe siècle (éruptions, épidémies, révolte de Masaniello ). La spécialisation progressive dans la représentation des paysages ou des scènes de la ville, remplie de figurines présentées avec des descriptions minute et avec une attention à la réalité sociale populaire, signifiait que sa commission était principalement d'ordre privé, recevant des commissions de nombreux notables napolitains, régents, chevaliers et conclusion ses œuvres dans toutes les collections napolitaines les plus importantes de l'époque. Parmi ses principaux clients figurait également le grand collectionneur flamand Gaspare Roomer, à qui le Gargiulo devait sa fortune. Gargiulo insère souvent ses abréviations dans ses ouvrages, mais les date rarement ; il n'a été possible d'établir la datation de sa production que grâce à la réalisation d'une série d'œuvres pour les moines de la Certosa di S. Martino, qui a eu lieu entre 1638 et 1646, parmi les quelques œuvres religieuses qu'il a réalisées mais les seules en être documentées avec une certaine précision. La grande toile proposée ici est présentée dans un cadre élégant.

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L'Arc en Ciel J. Jordaens Attr. Huile sur Toile École Nord-Européenne
SELECTED
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ARARPI0183431
L'Arc en Ciel J. Jordaens Attr. Huile sur Toile École Nord-Européenne

"L'arc en ciel" XVIIIe Siècle

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L'Arc en Ciel J. Jordaens Attr. Huile sur Toile École Nord-Européenne

"L'arc en ciel" XVIIIe Siècle

Peinture à l'huile sur toile. École nord-européenne du XVIIe siècle. La grande scène pastorale présente un large paysage qui pousse le regard vers la côte maritime lointaine ; dessus, le ciel s'ouvre progressivement, révélant à gauche des éclairs bleus, tandis qu'à droite, parmi les nuages plus sombres laissés par la tempête, se révèle un grand arc-en-ciel. Au premier plan, un groupe de bergers et bergères s'adonnent à des jeux amoureux, discrets et festifs, au milieu de leurs troupeaux, qui se reposent et s'abreuvent au ruisseau voisin. L'ensemble de la scène est animé d'une dimension de joyeuse détente et de rafraîchissement, comme si l'arc-en-ciel avait rendu la sérénité à l'environnement, apportant la lumière et avec elle la sérénité au monde. L'attribution à Jordaens est liée à la fois à la typologie du sujet, le pastoral, thème récurrent dans la production de l'artiste flamand, et aux modalités picturales : on retrouve dans cette œuvre ses couleurs chaudes et lumineuses, les forts contrastes de lumière et l'ombre, les figures robustes aux visages rouges et sains, parfois aux traits satyriques, les compositions pleines de figures qui donnent un air de vitalité sensuelle. Restauré et rentoilé, le tableau est présenté dans un cadre doré d'époque.

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Mer en Tempêt Huile sur Toile École Flamande XVIIe Siècle
SELECTED
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ARARPI0184968
Mer en Tempêt Huile sur Toile École Flamande XVIIe Siècle

ARARPI0184968
Mer en Tempêt Huile sur Toile École Flamande XVIIe Siècle

Peinture à l'huile sur toile. École flamande du XVIIe siècle. Déjà attribué à Jan Peeters (1624 -1677), le tableau s'inscrit pleinement dans le style et le genre de l'auteur qui, travaillant dans l'atelier de son père puis dans celui de son frère Bonaventura, se spécialise dans les marines, surtout dans la "Fortune di mare" , c'est-à-dire les accidents dus à la mer, et à tout autre événement causé en mer par des événements fortuits ou des obstacles insurmontables, qui donc en peinture deviennent des représentations de tempêtes avec des navires et des équipages à la merci des événements. C'est exactement de cela qu'il s'agit dans le tableau proposé ici : des navires, pleins d'hommes, sont à la merci des hautes vagues d'une tempête nocturne, près de la côte qui, avec ses rochers saillants, a déjà causé le naufrage de quelques petites embarcations . On perçoit la lutte des hommes, petits et sans défense, contre les forces de la nature, dominantes, violentes, sombres et hostiles, qui dominent et attaquent les bateaux tant de la mer que du ciel, sombre et noir. Restauré et rentoilé, le tableau est présenté dans un cadre d'époque.

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Saint Thomas d'Aquin Huile sur Toile Italie XVIIe Siècle
ARARPI0183430
Saint Thomas d'Aquin Huile sur Toile Italie XVIIe Siècle

ARARPI0183430
Saint Thomas d'Aquin Huile sur Toile Italie XVIIe Siècle

Peinture à l'huile sur toile. Ecole toscane du XVIIe siècle. Descendant d'une ancienne lignée lombarde d'Aquino (dans la province de Frosinone), Tommaso (né vers 1226) se rendit à Naples pour étudier, en 1243 il entra dans l'ordre des prédicateurs dominicains contre la volonté de ses proches, mais lors du voyage vers le nordiste a été arrêté par ses frères et retenu prisonnier pendant environ un an. Dans la scène, le jeune saint au centre, déjà vêtu de l'habit dominicain, est entouré des deux côtés par quatre personnages richement vêtus, précisément ses proches, dont probablement sa mère, qui le tiennent gentiment, l'embrassant presque, tout en faisant des gestes des mains et des regards affligés et amoureux tentent de le convaincre, le suppliant presque. Les personnages sont également placés dans une prison, comme l'indiquent les barreaux de la fenêtre de droite, pour souligner l'action coercitive effectuée. Riches et détaillés sont les détails des vêtements des personnages, avec des couleurs vives qui contrastent avec la robe de Thomas, des mouvements plastiques proprement au goût baroque. Déjà restauré et rentoilé, le tableau est en bon état, avec des craquelures évidentes. Il est présenté dans un cadre ancien relaqué et redoré.

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Peint avec Scène Mythologique
SELECTED
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ARARPI0183429
Peint avec Scène Mythologique

Amour et Psyché

ARARPI0183429
Peint avec Scène Mythologique

Amour et Psyché

Peinture à l'huile sur toile. Ecole italienne du nord du XVIIe siècle. La scène fait référence, avec quelques variantes mais de taille très proche, à une partie de la grande fresque intitulée « Banchetto degli dei » dans la Chambre de Cupidon (ou Chambre de Cupidon et Psyché) du Palazzo Té à Mantoue, une grande représentation de plus de neuf mètres fabriqués par Giulio Romano avec son atelier au XVIe siècle. La scène proposée (qui à Mantoue est située à droite du grand banquet) voit Cupidon et Psyché allongés sur un triclinium, tandis qu'une petite figure ailée les couronne de laurier et que deux nymphes lavent la main de Cupidon ; au fond à droite un groupe de satyres sacrifie une chèvre à l'autel d'une divinité, tandis qu'au centre, au loin, une ville brûle. Le banquet des dieux est le dernier moment du mythe des deux amants qui, après maintes épreuves et vicissitudes, obtiennent de Vénus la permission de se marier. L'oeuvre, restaurée et rentoilée, est présentée dans un cadre ancien.

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Paire de Tableaux Huile sur Toile Europe du Nord XVII-XVIII Siècle
ARARPI0181698
Paire de Tableaux Huile sur Toile Europe du Nord XVII-XVIII Siècle

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Paire de Tableaux Huile sur Toile Europe du Nord XVII-XVIII Siècle

Peinture à l'huile sur toile. Les deux tableaux, certainement jumeaux en termes de typologie de sujet et de méthodes picturales, offrent deux aperçus paysagers typiques de la production nordique des XVIIe-XVIIIe siècles, avec de grands espaces de campagne habités par des fermes près des cours d'eau, des figures de paysans et de roturiers attentifs à leur travail. , les montagnes bleues en arrière-plan, précédées de douces collines et surmontées d'un ciel bleu brodé de nuages blancs. Déjà rentoilés et restaurés, les deux tableaux présentent des taches de couleur et d'opacité. Ils sont présentés dans des cadres élégants.

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