Tableau Contemporain E. Morlotti Encre sur Papier Italie 1963

Figures, 1963

Code: ARARCO0231641

pas disponible
Ajouter au panier
PAIEMENTS SÉCURISÉS
pagamenti sicuri
Demande d'information
Prenez rendez-vous
Allez à noleggio.dimanoinmano.it pour louer le produit
Location
Tableau Contemporain E. Morlotti Encre sur Papier Italie 1963

Figures, 1963

Code: ARARCO0231641

pas disponible
Ajouter au panier
PAIEMENTS SÉCURISÉS
pagamenti sicuri
Demande d'information
Prenez rendez-vous
Allez à noleggio.dimanoinmano.it pour louer le produit
Location

Tableau Contemporain E. Morlotti Encre sur Papier Italie 1963 - Figures, 1963

Caractéristiques

Figures, 1963

Artiste:  Ennio Morlotti (1910-1992)

Titre de l'oeuvre:  Figure

Epoque:  Contemporain , XX Siècle / 1901 - 2000

Sujet:  Figures Humaines

Technique artistique:  Dessin

Spécification technique:  Encre de Chine sur Papier

Description : Figure

Encre de Chine sur papier. Signé et daté '63 en bas à droite. Au dos se trouve une déclaration d'authenticité dédicacée datée "Milan 31-3-1980". Petit dessin des années 1960, dans lequel Ennio Morlotti propose l'étude de quelques figures nues, dans laquelle il a déjà dépassé la phase Picasso et s'oriente vers un expressionnisme informel. L'œuvre est présentée dans un cadre.

État du produit:
Produit en bon état, présente de petites traces d'usure. Nous essayons de présenter l'état réel de la manière la plus complète possible avec des photos. Si certains détails ne ressortent pas clairement des photos, ce qui est indiqué dans la description s'applique.

Dimensions du cadre (cm):
Hauteur: 26
Largeur: 38
Profondeur: 1,5

Dimensions de l'oeuvre d'art (cm):
Hauteur: 123,5
Largeur: 23,5

Informations complémentaires

Artiste: Ennio Morlotti (1910-1992)

Né à Lecco en 1910, Ennio Morlotti, après avoir commencé très jeune à travailler comme ouvrier et comptable, en 1936, aujourd'hui âgé de vingt-six ans, abandonne tout pour se consacrer à la peinture : il obtient d'abord son diplôme d'études secondaires à à l'Institut d'Art de Brera à Milan puis s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Florence, où il reste environ deux ans. Les peintures les plus anciennes qui ont survécu sont des paysages de Lecco, des vues sur le lac, les montagnes ou la ville de Malgrate. À l'été 1937, il fait ses débuts à l'exposition de paysages de Lecco et l'argent obtenu grâce à la vente des tableaux exposés lui permet d'atteindre Paris, où il est frappé par Cézanne. En 1939, il s'installe définitivement à Milan, où il peut s'inscrire à l'Académie des Beaux-Arts de Brera. Ici, il travaille beaucoup avec Achille Funi, collaborant entre autres à la création des peintures murales de l'Université de Padoue. Parallèlement, le jeune peintre de Lecco se rapproche du groupe d'artistes et de critiques formé autour de la revue Corrente, se liant notamment d'amitié avec Renato Guttuso et Ernesto Treccani. Au sein de Corrente, son intérêt pour la tradition moderne de l'art et en particulier pour Picasso se manifeste. En juillet 1943, l'activité du groupe Corrente fut interrompue par le fascisme. Après la fin de la guerre, il participe activement à la vie artistique de Milan, signant avec Giovanni Testori, Vedova et d'autres le Manifeste du réalisme des peintres et sculpteurs, intitulé Oltre Guernica, qui professe l'hypothèse du chef-d'œuvre de Picasso comme point de départ de la nouveau tableau. En octobre 1946, il tient sa première exposition personnelle à la galerie Camino de Milan, exposant des natures mortes en plâtre et des peintures de personnages de style Picasso, ainsi qu'un petit groupe de paysages. En 1946, avec Renato Birolli, Guttuso et d'autres, il fut parmi les promoteurs de la Nouvelle Sécession Artistique Italienne, qui deviendra plus tard le Nouveau Front des Arts, le groupement d'intérêt national qui visait à coordonner les principales forces du renouveau artistique italien après la seconde Guerre mondiale. Avec le Fronte Nuovo, il expose pour la première fois en 1947, à la galerie Spiga ; la même année, il se rend à Paris avec Birolli, où il peut visiter l'atelier de Picasso et connaître ses dernières réalisations. Ce qui frappe surtout Morlotti, ce sont les œuvres « méditerranéennes » du maître espagnol. De retour en Italie, il participe à l'été 1948 au Fronte Nuovo de la XXIVe Biennale de Venise, exposant deux natures mortes et trois compositions. Entre 1948 et 1949, il expose à plusieurs reprises avec ses camarades du Nouveau Front, même si le groupe - après les critiques sévères adressées par Palmiro Togliatti à l'encontre de l'art moderne - a perdu sa force et son unité originelles. En 1951, Morlotti découvre par hasard le paysage enchanteur d'Imbersago ; à partir de ce moment, l'artiste recommence à peindre d'après nature : à partir du milieu des années 1950 naissent les grandes peintures « Adda », ainsi que des cycles d'œuvres consacrés au thème des fleurs et des baigneurs. À partir de cette période, la peinture de Morlotti se caractérise par le retour au naturalisme et à la matière chromatique : en effet, il commence à appliquer de grands mélanges de couleurs sur la toile à l'aide du pinceau et, en même temps, de la spatule, pour suggérer un total , immersion enveloppante dans la nature : un « sentiment d'organique ». Avec ce retour au naturalisme, Morlotti participe à plusieurs autres éditions de la Biennale de Venise, et expose dans le monde entier, réalisant plusieurs cycles picturaux consacrés à des sujets précis (Les Crânes, Les Baigneurs, les Rochers). Morlotti est décédé à Milan en 1992.

Epoque:

Contemporain

Contemporain

XX Siècle / 1901 - 2000

XX Siècle / 1901 - 2000

Sujet: Figures Humaines

Technique artistique: Dessin

Il disegno è il processo di tracciare segni su una superficie tramite l'applicazione di una pressione o il trascinamento di un apposito strumento sulla superficie. Gli strumenti sono: matite in grafite o colorate, penna, pennelli fini con inchiostro, pastelli a cera o carboncini; i supporti tradizionali più frequenti sono carta, cartoncino, tavola, muro, tela, rame, vetro.

Spécification technique: Encre de Chine sur Papier

D'autres clients ont recherché:

Arte Contemporanea, tecnica mista, composizione astratta, arte novecento, arte contemporanea, arte astratta, pittori italiani quadri olio su tela paesaggi..

Se sei un appassionato d'arte, non perderti i nostri approfondimenti sul Blog Arte Di Mano in Mano e su FineArt by Di Mano in Mano - Arte:

Leggi di più Ecco alcuni tra i principali articoli:
Vedute
Falsi nell'arte antica
Un messaggio di fiducia per ripartire
La potenza espressiva dell'arte figurativa etiope
Breve Storia del Collezionismo
Giorgio Upiglio, maestro dei libri d'artista
Matthias Withoos detto "Calzetta bianca"
San Rocco pensaci tu - Classic Monday

Sapevi che l'arte può essere anche un ottimo investimento (e non solo per grandi portafogli)?
L'Arte tra Collezionismo e Investimento
FineArt: Arte come investimento

Dai un'occhiata alle nostre rubriche di divulgazione sull'arte:
Epoche
Lavorazioni e tecniche
Mostre ed Eventi
Protagonisti

Propositions alternatives
Cela pourrait aussi vous intéresser